Comment bien nettoyer une chaudière à combustible solide?
La chaudière, qui nous apporte chaleur et confort à la maison, surtout pendant les mois d’hiver, a également besoin d’un entretien adéquat et régulier. L’utilisation quotidienne de la chaudière génère de la poussière, de la suie et du goudron qu’il faut nettoyer. Dans cet article, vous apprendrez pourquoi le nettoyage de la chaudière est important, quels sont les risques si vous négligez la chaudière et comment procéder lors du nettoyage de différents types de chaudières.
Pourquoi est-il important de nettoyer la chaudière?
Le fait de ne pas nettoyer et de négliger l’entretien de la chaudière peut principalement entraîner une réduction de l’efficacité, parfois jusqu’à 25%. Une efficacité réduite signifie des coûts d’exploitation plus élevés et un chauffage plus fréquent. Dans le pire des cas, si la chaudière n’est pas nettoyée, l’intérieur se goudronnera et la chaudière peut perdre sa durée de vie de plusieurs années.
Exemples illustratifs de nettoyage négligé :
Turbulateurs pollués par du goudron
Échangeur pollué par du goudron
Pièce de ventilateur pollué
De quoi ai-je besoin pour le nettoyage?
Nettoyer la chaudière n’est pas difficile et tout le monde peut le faire. Lors du nettoyage, nous utiliserons des outils simples : une brosse métallique, un tisonnier, une pelle récupératrice et un cendrier pour retirer les cendres. Le temps de nettoyage peut être de 5 minutes selon la pollution.
Comment procéder au nettoyage?
Tout d’abord, on attend que la chaudière refroidisse. Le processus de nettoyage avec les accessoires d’origine peut prendre environ 5 minutes. Les chaudières à combustible solide peuvent être divisées en trois groupes selon le nettoyage.
Chaudière à bois
Nous commençons par nettoyer la chambre de chargement. Nettoyez les côtés de la chambre et récupérez les cendres par la buse dans le cendrier à l’aide d’un tisonnier. Retirez les cendres de la partie inférieure du cendrier à l’aide d’une pelle de collecte dans le récipient de collecte. Nous n’oublierons pas de nettoyer les zones latérales à côté du cendrier. Nous nettoyons les turbulateurs et la partie inférieure sous l’échangeur thermique une fois tous les 3 jours, selon l’intensité d’utilisation.
Chaudière combinée
Avec ce type de chaudière, dans laquelle il est possible d’utiliser à la fois d’autres combustibles (bois ou pellets), le processus de nettoyage est quasiment le même. Toutefois, il n’est pas nécessaire de nettoyer le brûleur lors de l’utilisation de pellets. Le brûleur automatique Pellet burner à pellets se nettoie automatiquement après avoir brûlé en étendant et en rétractant la grille. Lors de la combustion de pellets, les cendres sont plus fines que lors de la combustion du bois.
Chaudière à pellets
La chaudière à pellets nécessite un minimum de nettoyage. Le processus de nettoyage est entièrement automatique. Le système de nettoyage automatique est équipé d’un convoyeur à vis et de turbulateurs qui assurent la propreté de l’échangeur tubulaire. Brûleur à pellets Le brûleur à pellets est à nouveau nettoyé automatiquement comme pour la chaudière combinée. Les cendres du cendrier sont transportées par une vis sans fin jusqu’à la caisse de rendement, le contenu du cendrier est vidé en fonction du fonctionnement de la chaudière.
Chaudière bien nettoyée
Assurez-vous de nettoyer régulièrement votre chaudière. Le nettoyage ne coûte que quelques minutes de votre temps et peut vous éviter les problèmes que nous évoquions dans l’article ou la destruction complète de la chaudière. En cas de problème grave, n’hésitez pas à contacter votre partenaire SAV.
On croit, que nous vous avons aidé à se familiariser avec cette problématique. On prépare un autre article de domaine du chauffage et sur le choix d’une bonne chaudière et ses accessoires. Ne manquez pas un autre article <a>abonnez-vous à la newsletter</a>.