Raccordement de la chaudière à la cheminée

Attack-pripojenie-kotla-ku-kominu

                    Raccordement de la chaudière à la cheminée

Le sujet qui préoccupe des gens qui sont intéressés par l’achat d’une nouvelle chaudière pour leur maison ou pour leur exploitation. Dans cet article court, on vous donne des conseils fondamentaux et utiles pour le choix d‘une bonne chaudière et d’une bonne cheminée pour votre maison.

Pour raccorder la chaudière à la cheminée correctement, on doit remplir quelques conditions, puisque chaque maison a une hauteur et une surface différentes. Pour cette raison, on doit consulter ce sujet avec un ramoneur ou avec un projeteur. La cheminée doit s’adapter aux nouvelles tendances, puisqu’elle a une forte influence sur l’efficacité du système de chauffage et sur le confort de l’habitation en général. Il y a des normes et des lois spécifiques qui définissent des critères auxquels la cheminée et sa conception doivent correspondre.
On va citer des exemples de maisons, d’exploitations et de bâtiments industriels :

Le bungalow
Les maisons individuelles à bas étage, qui sont populaires pour leurs frais de fonctionnement bas, doivent également correspondre aux critères de bon fonctionnement – Dans ce type de maison, la cheminée devrait atteindre la hauteur de six mètres au minimum. Sinon, le tirage de la cheminée pourrait être insuffisant, parce que la cheminée n’aurait pas le temps d’extraire des gaz de combustion de la chaudière. Le diamètre de la cheminée est également important. Nous recommandons le diamètre de la cheminée de 20 cm et le tirage de la cheminée de 23 Pa au minimum. Si la cheminée est plus haute, le diamètre peut être plus petit, mais pas plus de 20 cm !

La gamme de puissance de la chaudière convenable pour le bungalow de superficie 80 – 100 m2 est 15 – 30 kW. Il est prescrit de brancher la chaudière avec le ballon tampon et l’appareil de mélange Oventrop pour atteindre la puissance maximale et longue durée de vie de la chaudière.

La maison à deux étages
Les maisons individuelles à deux étages – Dans les maisons plus hautes, la cheminée devrait atteindre la hauteur de 10 mètres au minimum. Sinon, le tirage de la cheminée pourrait être insuffisant, parce que la cheminée n’aurait pas le temps d’extraire des gaz de combustion de la chaudière. Nous recommandons le diamètre de la cheminée de 16 cm – donc plus étroite que pour le bungalow – et le tirage de la cheminée de 23 Pa au minimum. Si la cheminée est plus haute, le diamètre peut être plus petit, mais pas plus de 16 cm !

La gamme de puissance de la chaudière convenable pour la maison à deux étages de superficie 200 – 250 m2 est 15 – 30 kW. Il est prescrit de brancher la chaudière avec le ballon tampon et l’appareil de mélange Oventrop pour atteindre la puissance maximale et longue durée de vie de la chaudière.

Les petites exploitations
Les petites entreprises, les immeubles d’habitation, les écoles – les bâtiments où on doit chauffer, dans la plupart des cas, plus grands espaces (p.ex. des bureaux, des entrepôts, etc.). La cheminée devrait disposer de la hauteur et du diamètre suffisants pour une bonne extraction des gaz de combustion de la chaudière. La hauteur et la conception de la cheminée devraient être projetées par le projeteur. Dans les différents types de bâtiments, les cheminées atteignent des hauteurs différentes, de 7 mètres à 15 mètres.

La hauteur impropre de la cheminée pourrait causer la le tirage insuffisant decheminée, parce que la cheminée n’aurait pas le temps d’extraire les gaz de combustion de la chaudière. Nous recommandons le diamètre de la cheminée de 30 cm et le tirage de la cheminée de 23 Pa au minimum.

Étant donné qu’on pense aussi aux petites exploitations, on a développé les chaudières avec une grande chambre de chargement et avec l’efficacité de la combustion de 92 %. La gamme de puissance de la chaudière convenable pour les petites exploitations est 30 – 55 kW. La chaudière comme ça est capable de chauffer une surface d’à peu près 1000 m2. Il est prescrit de brancher la chaudière avec le ballon tampon et avec l’appareil de mélange Oventrop pour atteindre la puissance maximale et longue durée de vie de la chaudière.

 Les chaudières convenables pour les maisons individuelles et pour les petites exploitations 

ATTACK SLX

20-55 kW

ATTACK DPX

15-45 kW

ATTACK FD-PELLET

26,4 kW

ATTACK WOOD&PELLET

12,5 – 25 kW

ATTACK WFB

35 kW

ATTACK DPX COMBI PELLET

25-45 kW

ATTACK PELLET 30

Rozsah výkonu 8 – 30 kW

Des bâtiments industriels
Les bâtiments industriels et les grandes entreprises – Dans les bâtiments industriels, où on doit chauffer plus d’espace, la cheminée devrait atteindre la hauteur de neuf mètres. Sinon, le tirage de la cheminée pourrait être insuffisant, parce que la cheminée n’aurait pas le temps d’extraire des gaz de combustion de la chaudière. Nous recommandons le diamètre de la cheminée de 30 cm et la puissance de 23 Pa au minimum.

On a développé la chaudière ATTACK DPX avec la gamme de puissance de 80 – 100 kW, convenable pour les bâtiments industriels. Avec une grande chambre de chargement de 1100 mm et la grande efficacité de combustion jusqu’à 91 %, cette chaudière est capable de chauffer l’espace de 2400 m2 sans problème. – En tout cas, tout dépend de la construction de l’immeuble. La puissance de la chaudière relève de la compétence du projeteur.

Il est prescrit de brancher la chaudière avec le ballon tampon et avec l’appareil de mélange Oventrop pour atteindre la puissance maximale et une longue durée de vie de la chaudière.

ATTACK DPX

80-100 kW

La solution pour l’extraction insuffisante des gaz de combustion
Si votre cheminée, à cause des raisons techniques, n’atteint pas la hauteur propre pour votre type de maison individuelle, d’exploitation ou de bâtiment industriel, ne désespérez pas ! Pour résoudre ce problème, on a développé le ventilateur additionnel, qui assure l’extraction de la chaudière à la cheminée, malgré des paramètres impropres de la cheminée.

Prídavný ventilátor ATTACK PV150

Ventilateur additionnel PV150

Pour le tirage suffisant de la cheminée

Le contrôle par l’expert présente le plus haut degré de la confiance à la fonctionnalité du raccordement de la chaudière au système de chauffage. Pour cette raison, nous recommandons de consulter le technicien de maintenance. Le calcul conformément à la norme et l’entretien régulier, qui assure une longue durée de vie d’appareil.

 

On croit, que nous vous avons aidé à se familiariser avec cette problématique. On prépare un autre article de domaine du chauffage et sur le choix d’une bonne chaudière et ses accessoires. Ne manquez pas un autre article abonnez-vous à la newsletter.